Clôtures

Dans notre jargon de paysagiste, nous utilisons volontiers le mot de « clôture d'intimité ». Il existe autant de solution de séparation des espaces que d'hommes pour les penser.

Bois, roseaux, pierre, arbustes, métal, végétaux… Tous les matériaux peuvent être utilisés à la réalisation mais c’est ensemble que nous choisirons la clôture qui vous correspond. Lors d’un rendez-vous, nous ferons un croquis de votre jardin, marquerons la clôture (séparation des espaces privatifs ou communs) et veillerons aux spécificités du terrain.

Ensuite, une étude perspective évaluera le besoin concernant la hauteur (1,5 m à 2 m sont des hauteurs souvent suffisantes). Nous vous guiderons dans le choix des matériaux en fonction de son prix et de ses contraintes d'entretien. Sachez que le bois doit être traité, les haies, taillées, les crépis repeints régulièrement...

La clôture grillagée est une excellente solution mais elle ne suffit pas pour préserver votre intimité. Vous devrez y adjoindre des plantes grimpantes.

Les murs de pierre sont un investissement rentable dans le temps. Le gabion (réservoir de fil en métal emplit de pierres sèches) est de plus en plus utilisé dans la construction de clôtures. D'autant qu'il peut permettre de laisser pousser des plantes comme le lierre ou des fleurs résistantes. Son utilisation comme mur d'une future construction est aussi envisageable. Vous valoriserez ainsi votre bien.